top of page

Une direction artistique sur mesure pour une séance photo à l'image de vos projets!

Pour vos dossiers artistiques et la

communication de vos projets

Ce que je propose : 

Une collaboration artistique pour construire ensemble une séance photo sur mesure qui illustre le mieux l'atmosphère que vous voulez donner à votre projet. Nous nous rencontrons pour que vous me parliez de votre projet, pour me faire lire votre texte s'il y en a un, ou bien me faire part de vos intentions. Nous échangeons et discutons sur l'univers graphique que vous aimeriez construire et faire ressortir dans les photos. Après avoir étudié votre projet et avoir fait quelques recherches de mon côté, je vous propose un moodboard (sorte de dossier d'intentions qui pose les bases de l'univers graphique que je vous propose pour la séance). Nous parlons du lieu de shooting, du nombre de personnes nécessaires, des accessoires et costumes etc. J'insiste pour que ce travail de préparation se fasse de concert, les allers-retours sur les idées sont les bienvenues, le but étant toujours de trouver la combinaison qui nous emmènera au plus près de votre projet. 

Ce type de collaboration est aussi valable pour les projets chorégraphiques et performatifs !

Des exemples :

DÉMONS, LARS NORÉN

 

Mise en scène : Matthieu Dessertine / Collectif Pampa

 

Avec : Anthony Boullonnois, Marion Lambert, Ambre Pietri et Damien Zanoly

 

À travers les relations qu’entretiennent deux couples voisins, Démons dévoile la tragédie des amours à la dérive, blessées par les assauts multiples du temps. Jalousies et humiliations, provocations et pulsions inavouées se chevauchent sans jamais qu’une véritable bouffée d’air ne soit possible.

MILLE ANS DE PRISON, 

JULIE MÉNARD

 

Mise en scène : Sophie Guibard / Cie le Théâtre Derrière le monde

Avec : Lisa Spurio et Mehdi Harad

 

S’inspirant librement des réflexions de Michel Foucault et se confrontant au monde actuel, une actrice, un acteur et un musicien questionnent l’enfermement institutionnel et la permanence des prisons dans nos sociétés. Traversés par des paroles d’enfermants, d’enfermés et de penseurs, avides de comprendre les humains et leur fonctionnement, ils se font les messagers d’une réflexion sur la disparition et le retour perpétuel des lieux carcéraux, rêvant à une alternative possible.

Pourquoi proposer mon expertise en direction artistique pour vos projets ?

En travaillant depuis quelques années au contact de jeunes compagnies théâtrales, que ce soit en photographie ou bien au cours de mon expérience en production théâtrale passée (qui aide à avoir une idée de ce qui fait un bon dossier artistique, je vous le garantis!) j'en suis venue au constat que des visuels de qualité sont un plus non négligeable pour composer vos dossiers artistiques, faire vos affiches de spectacles et illustrer au mieux vos projets. Ces visuels doivent nous permettre de cerner l'imaginaire qui se déploiera dans votre projet, et tisser une cohérence entre eux peut être un atout important pour votre dossier.

De plus, qui dit utilisation de visuels, flirte toujours avec le droit d'auteur et le fait d'utiliser ou non des images "libres de droit". Eh bien, créer ensemble une séance sur mesure permet d'office de se libérer de cette contrainte et d'être certain.e d'avoir des visuels uniques qui seront le reflet de votre projet et de votre projet uniquement. Et puis n'oublions pas qu'un bon dossier artistique permet d'attirer l'oeil de potentiel.les programmateur.ices, cette collaboration artistique est donc un investissement sur le long terme. Nous savons tous.tes que se démarquer dans la fourmilière de la scène contemporaine n'est pas simple, mais commencer ensemble à mettre des images sur votre imaginaire me semble un bon point de départ ! 

À qui s'adresse cette proposition ? 

Aux metteur.ses en scène, chorégraphes, collectifs et tout.e artiste ayant le désir de monter un projet artistique en début de création, n'ayant pas encore de scénographie, d'univers scénique à proprement parler et ayant l'envie d'enrichir leur dossier artistique et leur communication avec des photos uniques.

Combien ça coûte ? 

La formule démarre à 680 mais certains facteurs influent sur le tarif, voir éléments listés ci-dessous*

Que comprend le tarif ? 

- le conseil artistique basé sur l'étude de votre projet et des recherches annexes (dont lecture de la pièce et du dossier artistique si existants)

- l'organisation logistique du shooting

- la prise de vue (1h30)

- le tri et la postproduction des images 

- le rendu de 10 images en haute et basse définition sur une bibliothèque en ligne privée 

- la cession des droits d'utilisation pour utilisations web/réseaux sociaux/dossiers artistiques pour 3 ans

en option (non compris dans le tarif de base) : 

- cession des droits de reproduction print pour affiches, flyers, dépliants etc...

- cession des droits supérieure à 3 ans

- photos supplémentaires (10€/unité)

- achat ou fabrication d'accessoires et costumes pour le shooting (choisis d'un commun accord)

- location d'un lieu de shooting

- éventuels défraiements de transport (si hors Paris et région parisienne)

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, j'ai hâte de créer avec vous!

Par ici 

bottom of page