
"Si on ouvrait des gens, on trouverait des paysages. " - Agnès Varda
Photographe à Marseille & ailleurs
À 15 ans je découvre le spectacle vivant alors que je suis ouvreuse dans le théâtre de ma ville. C'est une révélation : je veux en être de ce milieu effervescent où la création est partout. À l'époque je photographie déjà mais je ne pense pas à en faire un métier.
Photographe professionnelle depuis 2020, je me suis spécialisée dans la mise en valeur de la création artistique et du lien humain auprès de créateur-ices, d'artistes, de structures culturelles. Je travaille aussi auprès d'entreprises et de particulière.s tantôt pour les accompagner dans des temps-forts signifiants (actions sociales, sensibilisation, réinsertion sociale etc), tantôt dans leur parcours de vie.
Auteure-photographe, je créé aussi des séries photographiques personnelles qui explorent le plus souvent l'autofiction et la portée thérapeutique de l'image, en mettant en scène mes propres états émotionnels et des événements de ma propre vie. Depuis 2019, j'ai eu la chance d'exposer régulièrement mon travail en Ile-de-France.
Ma boussole reste ces trois points cardinaux : la création, le lien aux autres et l'expression sensible de nos expériences de vie.
Mon approche photographique
Je conçois la photographie comme un outil fantastique qui permet de témoigner, de raconter et de voir entre les lignes. C'est pourquoi c'est primordial pour moi de la manier avec authenticité et bienveillance. Je photographie avec sensibilité et empathie pour ceux et celles qui passent devant mon objectif. Je travaille quasi exclusivement en lumière naturelle et je préfère le mouvement aux poses statiques qui effacent le naturel.
J'aime profondément deux choses quand je photographie : imaginer une direction artistique sur mesure pour un projet et donner à voir ce qui est déjà sous notre nez et mérite toute notre attention.

Pour vous en dire un peu plus sur moi (en vrac) :
Je marche à l'instinct et je considère chaque projet comme une rencontre et une affaire de sensibilité. Je suis ouverte à des propositions de travaux de commande et projets créatifs !
Je me forme petit à petit à une approche inspirée de la photo-thérapie, dans le but d'aborder mes séances autrement et de développer des outils alternatifs pour valoriser l'empathie et l'acceptation de soi, ce qui me semble essentiel à un rapport plus bienveillant à soi et au monde.
Mon premier court-métrage documentaire "Nous partirons avec" est en cours de développement.
J'ai déménagé 10 fois dans ma vie.
J'ai habité 8 ans à Paris avant d'emménager à Marseille.
J'ai fait des études de communication et de théâtre.
À cela, je rajouterais juste que j'aime aller travailler là où on m'appelle, que j'aime profondément voyager, que j'apprends actuellement l'Italien, et que je travaille bien mieux sur ma retouche photo avec une tasse de thé à la main.
photo : ©Julie de Solliers