top of page
Chloé Signès

"Si on ouvrait des gens, on trouverait des paysages. "​​​ - Agnès Varda

Photographe à Paris, en Ile-de-France & partout ailleurs

Originaire de la Mayenne, j'ai 29 ans et je vis à Paris depuis 2013.

La photo entre dans ma vie à l'adolescence et j'ai depuis, toujours un appareil (ou plusieurs) à portée de main.

Après des études d'Information-Communication et de Théâtre, je travaille quelques temps dans le Spectacle Vivant, un pied dans l'administratif et l'autre dans la création. Je me passionne tellement pour la création artistique que je me mets à la photographier de plus en plus. Danse, théâtre, concerts symphoniques, ateliers d'expression corporelle, je prends énormément de plaisir à mettre mon regard aux services des créations des autres. 

Et puis vient 2020! Avant d'être synonyme de covid, ça a surtout été l'année de ma professionnalisation en tant que photographe. Dès lors, je partage mon temps entre 1/ mon travail de prestataire auprès d'artistes et de structures culturelles, au service de l'effervescence de la création qui m'inspire et m'enrichit, mais aussi auprès d'entreprises et de particulière.s pour les accompagner tantôt dans leurs temps-forts, tantôt dans leur parcours de vie ; 2/ mon travail artistique personnel que je développe sous forme de séries photographiques que j'ai parfois eu la chance d'exposer. 

Dans les aléas de l'entrepreunariat ma boussole reste ces trois points cardinaux : la création, le lien aux autres et l'expression sensible de nos expériences de vie. 

Mon approche photographique

Je conçois la photographie comme un outil fantastique qui permet de témoigner, de raconter et de voir entre les lignes. C'est pourquoi c'est primordial pour moi de la manier avec authenticité et bienveillance. Je photographie avec sensibilité et empathie pour ceux et celles qui passent devant mon objectif. Je travaille quasi exclusivement en lumière naturelle et je préfère le mouvement aux poses statiques qui effacent le naturel.  

J'aime profondément deux choses quand je photographie : imaginer une direction artistique sur mesure pour un projet et donner à voir ce qui est déjà sous notre nez et mérite toute notre attention. 

Chloé Signès

Pour vous en dire un peu plus sur moi : 

Je me forme petit à petit à une approche inspirée de la photo-thérapie, dans le but d'aborder mes séances autrement et de développer des outils alternatifs pour valoriser l'empathie et l'acceptation de soi, ce qui me semble essentiel à un rapport plus bienveillant à soi et au monde. ​​​

Je marche à l'instinct et chaque projet est un nouveau challenge que j'aime aborder et valoriser au cas par cas. Je considère chaque projet comme une rencontre, une affaire de sensibilité, alors n'ayez jamais peur de m'écrire pour en discuter !

Ma passion pour l'image m'a aussi menée depuis un an et demi à m'intéresser au cinéma. Je suis d'ailleurs productrice à temps partiel chez Paradiso Films et suis en cours de développement de mon premier court-métrage documentaire "Nous partirons avec". 

À cela, je rajouterais juste que j'aime aller travailler là où on m'appelle, que j'aime profondément voyager, que j'apprends actuellement l'Italien, que j'ai une lapine qui s'appelle Bouh et qui vit en liberté dans mon appartement, et que je travaille bien mieux sur ma retouche photo avec une tasse de thé à la main.

Vous savez tout ! ​​

photo : ©Julie de Solliers

bottom of page